Lagon

Publié le par Anne

Comment décrire Mayotte, sans parler de son lagon, l'un des plus grands au monde, je vous le rappelle ?... Cette photo se passe de commentaire... Si bien que j'ai eu beaucoup de mal à lui donner un titre... 

Par contre, j'ai su tout de suite que cette photo serait idéale pour la technique de l'agrandissement de photo. J'adore ce procédé, d'une part, parce qu'il met parfaitement en valeur les photos, mais aussi parce qu'il me donne l'occasion de fouiller dans mes réserves, à la recherche des textures et des coloris, les plus adaptés à la réalisation de ma page.

Après avoir trouvé tous les papiers nécessaires, j'ai donc commencé par faire un fond de page à la craie bleu très clair. J'ai positionné ma photo un peu sur la gauche de ma page pour qu’elle soit plus harmonieuse. J'ai entaillé les coins de mes photos avec une perforatrice "soleil", pour rappeler, s'il est était besoin, qu'il était très présent ce jour-là.

J’ai découpé une très fine bande de papier bleu marine dans du Canson, pour simuler la mer derrière la barrière de corail. Le bleu du Lagon, lui est découpé dans un Canson légèrement plus clair et comme la surface de l’eau du lagon n’est pas lisse sur la photo, j’ai donné une texture à mon Canson en le gaufrant grâce à des plaques de Textures, et je l’ai déchiré sur la partie gauche pour imiter la vague qui se casse sur la plage...

Il y a peu de plage de sable blanc (telle qu’on se représente les îles tropicales) à Mayotte. Ici, c’est presque de la terre, mélangée d’herbes sèches. J’ai donc pris un papier banane (voir article qui est consacré à la fabrication de ce produit). Le coloris de celui-ci était un peu clair, par rapport à ma photo, j’ai donc passé de la craie marron pour obtenir le ton souhaité. J’ai glissé mon papier banane sous ma photo et la partie gauche de la page. Sur la partie droite, je l’ai posé par-dessus, pour faire apparaître les fibres déchirées imitant les herbes.

Mon ciel était trop uni. J’ai donc enduit un morceau de coton de Versamark, je l’ai appliqué ici et là pour reproduire les nuages et, avec un autre coton, j’ai appliqué sur la Versamark une nuance de bleu un peu plus soutenue pour faire apparaître les nuages.

Comme je vous l’ai dit, le titre m’a posé un peu plus de problème. Lorsqu’ enfin je l’ai choisi, je l’ai imprimé au verso d’une chute de cartonette, évidé les lettres, puis embossé à la UTEE. Puis, j’ai glissé un morceau de calque Canson du même bleu que le lagon sous les lettres et j’ai collé le tout.

Publié dans Divers scrap

Commenter cet article

vb2202 22/06/2006 10:14

Je n'étais pas allée voir ton blog depuis un moment et je dois dire que j'ai un coup de coeur pour cette très belle page.
Bravo pour ta patience et tout ce travail de précision.
Véro

patou 15/06/2006 00:21

Superbe cette technique rend très bien je ne connaissais pas mais ça ne doit pas être si simple à réaliser, en tout cas tu maîtrises !! bravo

Nat 12/06/2006 23:45

Bravo pour la technique !!! Je n'ai encore jamais ose m'y lancer ; ca a l'air difficile...
Mais le resultat est magnifique !!!

mf 12/06/2006 22:19

magnifique travail, cet album va être superbe !

Scrapvéro 12/06/2006 13:18

Quel travail de précision. C'est vrai que cette technique est magnifique pour le paysages de mer. J'en ai fait un sur la République dominicaine.
Bravo