Connaissez-vous Mayotte ?

Publié le par Anne

Je pense que peu d’entre vous auront répondu oui. Et pourtant, Mayotte est une Collectivité Départementale Française, certes à 10 000 km de notre métropole…
Petite île de l’archipel des Comores située dans l’Océan Indien entre Madagascar et la Côte Africaine, on l’appelle aussi l’île au lagon, car son lagon est l’un des plus beaux et des plus grands du monde – 1100 km2. Pour plus d’infos c’est ici !
Cet immense lagon héberge une faune très riche : des poissons exotiques multicolores, des tortues de mer avec lesquelles on peut nager dans les herbiers, mais aussi, à une période très courte de l’année, - de juillet à octobre – des baleines à bosse. A cette époque de l’année elles remontent du Pôle sud et restent là nourrir leur baleineau car le lagon est très riche.
Nous avons eu la chance d’être à Mayotte à la saison des baleines. Vous aurez compris que ce voyage reste, même si nous l’avons fait en octobre 2002, un souvenir très vif.
La raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui est que je viens de commencer à scrapper les photos que nous avons ramener de ce merveilleux voyage…
Je tenais à faire un album à part pour ce voyage. J’ai donc décidé de fabriquer un petit album (format 240 x 260), dont j’ai trouvé les plans sur le site Hubinont. Je souhaite en faire une sorte de carnet de voyage : sur l’envers de chaque page, et en vis-à-vis d’une nouvelle, j’écrirai à la plume les souvenirs qui se rapportent à cette nouvelle page. Cette partie étant très intime, je ne vous la montrerai pas ; mais les articles que je publierai pour chaque page de scrap, reprendront une partie de ce « journal de voyage ».C’est aussi la raison pour laquelle les pages que je vous montrerai comporteront peu de titres et de commentaires.
J’ai donc découpé un premier Canson (224 g) aux dimensions requises. Je voulais donner un effet ethnique à mon album, j’ai donc badigeonné ma première page de peinture acrylique orange, puis rouge foncé (c’était aussi une façon de faire un clin d'oeil aux amis qui nous ont hébergés lors de notre séjour à Mamoudzou, car ces couleurs sont les couleurs préférées de mon amie).
Le choix de la photo pour cette page de préambule s’est imposé très vite, car cet endroit (la plage de Moya) a été notre première vraie découverte des beautés de Mayotte. C’est depuis cette plage que nous avons aperçu notre première baleine à bosse qui passait tranquillement au large, et c’est aussi sur cette plage que nous avons eu notre premier contact avec les tortues !
J’ai imprimé le titre Mayotte en miroir sur l’envers d’une chute de cartonnette (selon la méthode décrite dans Gaudi (suite et fin)), dont j’avais pris soin de peindre l’endroit à la peinture acrylique rouge. Puis j’ai découpé soigneusement chaque lettre. Comme la cartonette est un peu épaisse, la tranche de chaque lettre était blanche : j’ai passé de l’encre Colorbox dorée sur chaque tranche en faisant un peu déborder sur l’endroit de la lettre.
Enfin, j’ai imprimé sur l’envers d’un calque rouge le titre « l’île inconnue » et j’ai découpé chaque lettre pour ne garder que la partie évidée dont j’ai passé les bords à l’encre dorée.
J’espère que cette première page, vous aura donné envie de continuer la découverte de Mayotte avec moi !...

Publié dans Divers scrap

Commenter cet article

Nat 08/06/2006 02:09

Waouhh !!! Super cette premiere page ! Je ne connais pas cette ile mais ca a l'air magnifique !
J'aime beaucoup le fond tres colore et tres perso (comme d'hab). C'est un hasard, mais j'ai essaye de faire exatement la meme chose hier (enfin, ce que tu as fait c'etait ce que j'auris aime obtenir) mais ca  a ete une catastrophe...
On attend la suite du voyage avec impatience... super !
A bientot donc !

Cath 07/06/2006 18:36

Super !!! On va pouvoir voyager derrière notre ordi !Cette mise en bouche me plait bien... j'attends la suite avec impatience !Au boulot, Anne !

mf 07/06/2006 17:39

très belle mise en page. cela promet pour la suite ... les explications sont à mettre en application, mais pas eu le temps... bravo

Patou 07/06/2006 12:30

Ce coin de paradis a l'air bien sympa on irait volontier !! ta mise en page est très réussie
Bravo

MyLady 07/06/2006 12:13

Ralalaaaaa je sens que je vais suivre l'évolution de ton album avec grand intérêt...
En effet, ma tante vit à Mayotte et j'ai bien l'intention de lui rendre visite l'année prochaine. L'occasion pour moi de rapporter de belles photos souvenirs... Et peut-être de les scrapper aussi.
En tout cas, je vais suivre ton blog avec encore plus d'intérêt maintenant ;-)
Bises.